Carnet de voyage


   
 
 
   
       
   
 
 
   
       
   
 
 
   
       
 

Alpage de Rouaz sous la neige

Les gens de la plaine, les Français plutôt , car les Suisses ont la montagne dans le sang, ceux qui ne sont pas habitués à la montagne, en ont souvent un peu peur et rechignent à faire le pas pour en profiter. C'est pour eux, un autre monde, inaccessible, lointain. Ils imaginent la montagne froide, glaciale même, sombre, difficile à pratiquer, un peu dangereuse, écrasante, enfin ils lui attribuent bien des défauts qu'elle n'a pas et qui relèvent des peurs, des préjugés que seule l'ignorance peut expliquer.

Alors que dire sur la montagne? Sur le Val d'Anniviers, sur St Luc? Sur l'alpage de Rouaz?

Dans ce qui est dit plus haut, une seule chose est vraie: c'est bien un autre monde, c'est justement ce qui en fait son charme et qui lui donne son effet bénéfique.

Lointain? Pour le quart nord-est de la France, c'est à trois-quatre heures de voiture, dans des paysages successifs extraordinaires, le jura puis le bord du lac puis la vallée du Rhône et enfin le Cervin en fond de paysage. Accessible? On peut faire confiance aux suisses pour ce qui est de rendre les routes praticables en toute circonstance. Le climat est sec, avec beaucoup de soleil et même si parfois la température peut être basse, il fait bon et l'on est presque toujours obligé de se déshabiller lorsqu'on s'y promène. St Luc n'est pas en fond de vallée, le village bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel avec des plateaux offrant des balades douces en pleine lumière. Rouaz est de ceux-là, avec son chemin à flanc de coteau serpentant au-dessus des raccards, offrant un paysage grandiose et ouvert.

Oser, c'est à coup sûr risquer le coup de foudre.

 

 
Retour

Aquarelle du Valais: Alpage de Rouaz sous la neige


 

L'aquarelle

La lumière de fin d'après midi distillait une lumière filtrée un peu saumonée. L'autre versant était déjà dans une ombre épaisse. Je voulais rendre cet atmosphère de calme et de douceur silencieuse.

 

Jérôme Boillot, tous droits réservés
Création site internet, www.melian.org