Carnet de voyage


  Memnon, roi des éthiopiens, venu au secours des Troyens assiégés par les Grecs fut tué par Achille à l'issue d'un combat singulier. Ces monuments représentent en fait Aménofis III. Ils sont visités par des touristes qui viennent les admirer depuis l'antiquité. Hérodote, Septime Sévère, Hadrien  se laissèrent séduire.
Au delà, l'Egypte est le berceau de notre culture. les Greques et les Romains s'en  inspirèrent copieusement . C'est aussi le pays de l'expression artistique à travers  l'aquarelle sur les murs comme sur le papyrus.  L'Egypte  est le pays qui m'a le plus impressionné jusqu'a maintenant  par la puissance de ce que son passé transmet, mais aussi parcequ'y voyager permet une sorte d'immerssion dans l'antiquité. Dans les campagnes, les hommes vivent encore presque de la même façon qu'a l'époque des pharaons. Les artisans utilisent les mêmes outils, dans les mêmes échopes. L'éternité semble habiter ce pays ce qui peut-être donne à ses habitant le contentement de ce qu'ils sont et les rend si gentils et si gais. L'Egypte n'est pas un pays que l'on regarde comme une carte postale c'est un pays qui se sent, se hume, se vit au quotidien. J'espère dans ma troisième vie y séjourner assez longtemps pour en faire rejaillir la source du  lien qui m'y rattache.
 

 
Retour

Les colosses de Memnon


 

Les colosses de Memnon. Egyptophage. J’aime l’Egypte, j’ai beaucoup apprécié les aquarelles de David Roberts. Ce peintre avait pour  ami  Turner lequel lui conseilla de faire ce voyage et devint le peintre "pittoresque" le plus célèbre de la fin du XIX em siécle, sorte de précursseur du mouvement "orientaliste". J’ai voulu ici être dans le geste de ce peintre  et comprendre sa démarche. J’ai fait d’autres aquarelles de lui. J’en ferai d’autres encore. J'y retrouve le monument que j'ai vu sur site, à peine plus abimé mais dans une ambiance moins romantique. La route passe à quelques mètres de la statue. Elles furent édifiées au début du XIV siécle avant JC par Aménotep

Format : 55*42


 

Jérôme Boillot, tous droits réservés
Création site internet, www.melian.org