Marion Heybroek et Ulysse Plaud au MAG "Montreux Art Galery"


Retour
   
Marion Heybroek et Ulysse Plaud au MAG



Marion Heybroek et Ulysse Plaud au « Montreux Art Galery »

quatre mains pour fabriquer un monde qui nous emporte.

L'organisateur du salon, Jean François Gailloud  a vraiment été inspiré quand il a eu l'idée d'inviter Marion et Ulysse à participer en temps qu'invités d'honneur à ce grand moment de l'art à Montreux.
Leurs oeuvres se sont retrouvées dans un espace ou elles ont pu exprimer toute leur force, leur puissance expressive et communicante. Au coeur du salon trônaient ces grands personnages de bois, de pierre et de métal, comme des hommes demi dieux, ils emportaient le visiteur dans une danse folle , dans un échange intime et bouleversant, au signe d'un regard, d'un bras tendu, d'une position qui fait rentrer dans l'espace secret de ces êtres majestueux , violents et si doux à la fois . Combien d fois ai je du m'arracher de l'emprise de ces êtres qui me fascinaient tant, faisant monter en moi l'adrénaline de l'émotion? Parfois trop content de leur échapper un peu, en maintenant entre eux et moi l'espace de mon objectif d'appareil photo, c'était pour mieux encore les regarder, sur la terrasse dans le bain du lac et sur fond de montagnes. En même temps, ils m'attirent, je les aime comme l'expression miroir d'un sang qui coule en moi. C'est très étrange et très fort. Les artistes ont réussi dans leurs oeuvres à transcender l'homme, l'art et la statue, pour en faire quelque chose de mythique dans lequel chacun de nous se retrouve en résonance. C'est une oeuvre qui bouleverse car elle
mélange le secret le plus intime de chacun d'entre nous et l'universel , la matière noble , l'expression humaine, et l'indéfinissable  jusqu'au sacré.
Alors, on pourrait s'interroger sur ce que peuvent être les créateurs d'un tel monde? Et bien pour commencer à les côtoyer un petit peu, je peux dire que j'ai rarement vu des artistes aussi proches de leur création. Ils ressemblent à leurs œuvres comme leurs œuvres leur ressemblent. Ils me fascinent par la force de leur présence de leur gentillesse, par la détermination de leurs orientations de leurs choix dans leur vie d'artistes. Ils me fascinent par leur beauté, par cette esthétique, cette élégance qui débordent de leur personnes, Ils sont beau de corps , de physique, il sont beau de l'âme, par cette grande simplicité qui les anime, par ce charme pur qui se dégage d'eux, par leur regards francs et d'une grande humanité. En un mot, il sont à l'image de ce qu'il font. Ils sont fusion et émergence.
Ce salon a été l'occasion aussi de l'édition de leur biographie, plus encore, du récit d'une partie de leurs vies d'humains et d'artistes. C'est un texte écrit par Marion qui est aussi fort et beau, qui est également une oeuvre littéraire. L'histoire y est saisissante, le style vous emporte.
C'est fou, il y a des gens touchés par la grâce,  qui atteignent l'universel de l'art, de la peinture à la littérature en passant par la sculpture : bravo et merci.

J'ai bien de la chance de connaître de telles personnes.

     
 
 
 
     
          
     
 
 
 
     
          
     
 
 
 
     
          
     
 
 
 
     
          
     
 
 
 
     
          
 
 
 
   
   
 

Jérôme Boillot, tous droits réservés
Création site internet, www.melian.org